Le « Tout Va Bien » : un Breton rouvre le plus vieux bistro français de New York

Vincent Caro vient de rouvrir le « Tout va bien », à New York. Le Breton, installé à Big Apple depuis 19 ans, relance cette institution, fermée depuis trois ans, qui fait figure de plus vieux bistro français de la ville.

Quand un Breton rouvre le plus vieux bistrot français de New York ! Le « Tout va bien », cette institution outre-Atlantique, accueille de nouveau des clients depuis ce jeudi 16 mai grâce à Vincent Caro. Le Finistérien, originaire de Pleyben, et installé à New York depuis 19 ans, vient de relancer l’affaire après trois ans de fermeture en raison du Covid.

Quartier des théâtres de Broadway
Nous sommes au cœur de Manhattan, à la 51e rue, entre les 8e et 9e avenues, dans le quartier des théâtres de Broadway. On descend trois marches et on tire la porte rouge vif pour entrer dans cette véritable institution « qui date de 1948, le plus vieux bistro français de la ville », sourit Vincent Caro, ex-serveur ici durant cinq ans avant de décider de voler de ses propres ailes.

Patron du Bistrot Eloïse et de Chez Olivia, dont il vient de se séparer pour relancer sa nouvelle affaire, il se voit proposer l’opportunité de reprendre le Tout Va Bien l’année dernière, quand il recroise les anciens propriétaires et qu’il leur fait savoir qu’il aimerait se lancer à Manhattan. L’affaire se conclut.

Des générations de clients sont passées ici : des Américains, beaucoup de Bretons, de Français

Les ouvriers viennent de mettre la dernière touche à cet ancien bistro décati, et désormais modernisé, « tout en gardant l’âme » de la volonté de Vincent Caro. Un comptoir massif en chêne accueille les clients sur la droite. De grosses banquettes épaisses, le long des murs, attendent de les accueillir. Briques new-yorkaises aux murs, carrelage en petits carreaux au sol. « On sent encore la peinture ! », s’esclaffe le nouveau boss, « mais les travaux ont pris du retard et il fallait démarrer. J’ai repris fin décembre, les travaux ont début en janvier et ça a traîné avec les aléas des chantiers. »

Mais ça y est, ce bout de France revit à la plus grande fierté du nouveau patron. « Des générations de clients sont passées ici : des Américains, beaucoup de Bretons, de Français, de Parisiens » à qui Vincent Caro ne manquait pas de répondre « Ici, ce n’est pas Paris. Ici, c’est Brest ! » en tant que plus grand fan du club brestois à New York. Et des célébrités : le rappeur Kool Shen et l’actrice Juliette Binoche figurent notamment au générique du « Tout va bien », qui porte de nouveau très bien son nom.